mercredi, octobre 22, 2008

La foret magique


Certain d'entre vous qui me lisent ici savent que j'ai une fascination pour le jardinage. En particulier à une époque, j'ai tenté tant bien que mal de joindre ma passion de la cuisine à celle de la culture des plantes. Mais en vain.

Aujourd'hui, à Miyajima, j'ai trouvé une forêt magique.
Il faut d'abord que je vous précise que Miyajima est une île dans le sud de la mer du Japon, et que son nom signifie l'île Sanctuaire. On y trouve un des paysages les plus célèbres du japon . Cette île a la particularité de n'être non pas sainte, mais simplement divine. C'est là que les Dieux viennent se reposer quand ils sont fatigués de leur longue journée de travail de Dieux. Ce statut fait jouir les habitants de quelques privilèges : interdiction de naître et de mourir sur l'île, mais aussi interdiction d'abattre des arbres. Ce qui donne une forêt luxuriante, et pour moi magique.

J'y ai en effet trouver quelques espèces fascinantes : un Cinnamomum camphora ou arbre à camphre, vous savez la substance pharmaceutique contenue entre autres dans le synthol. Et cet arbre est de la famille de la cannelle. J'ai d'ailleurs également trouvé un Cinnamomum Japonicum ou cannelle du Japon.
Mais le clou du spectacle c'est la photo que vous avez ci contre : une Illicium religiosum également appelée Badiane du Japon !!! C'est de l'anis étoilé !!!! Bon ok, celui ci est toxique, c'est l'espèce chinoise qui est comestible. Mais moi j'ai été très ému de voir la plante qui donne ces petits trésors ! C'est beau ! Et ce que vous voyez en vert, c'est l'étoile avant qu'elle ait séché !

Voilà, pour moi c'était magique !

2 commentaires:

Ritoul a dit…

bien revenu parmi tes fideles lecteurs mon ami.
En effet c'est magique cette étoile toute verte.

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel