dimanche, octobre 05, 2008

炊事 comprenez art culinaire

Voilà, notre premiere vraie journée Japonaise !

Après avoir terminé hier soir notre dîner par une glace patate cacahuète, nous avons décidé que nous devions nous pencher plus sérieusement sur le suiji (comprenez l'art culinaire).

Nous avons donc déjeuner dans un restaurant à okonomyiaki. Ce sont les petites crepes que vous voyez ci contre. Assis autour d'une petite table dont la plus grande partie est en fait une grande plaque chauffante type plancha, nous avons regardé le gentil monsieur cassé en 2 nous préparer les mets à base de produits exclusivement ultra frais.
Au bout à gauche, vous constatez qu'il y a un petit tas plus sombre. Il s'agit de nouilles soba sautées avec des lanières de porc, du chou chinois, et la tache rose c'est du gingembre au vinaigre.

Mes amis cette cuisine est fantastique... C'est vraiment un truc de gueudin de sa race qui fracasse sa mère en bourka violette.

Pour les fans (je sais, je sais, ça n'intéresse que nous...), voici la recette en 2 versions:

VERSION 1, pour les amateurs de cuisine et de tablier

Si vous etes un bon mangeur, les quantités sont pour 1 personne

100 g de farine (oui on trouve du blé ici aussi, le japon est un pays moderne)
1 oeuf frais (parce que pourri c'est moins bon)
1 cuillere à café de dashi (bouillon japonais en poudre, si vous n'en avez pas, vous n'en mettez pas, et puis c'est tout...)
un peu d'eau pour ajuster
4 feuilles de chou chinois coupé en petits cubes (ou plus si vous aimez le chou, mais pas moins, même si ça fait péter) 
4 tranches de poitrine de porc très fine (moi j'aime bien la poitrine fumée)

Et à volonté rajoutez des choses que vous aimez : du fromage, des crevettes, du poulpe, des nouilles sautées, des chamallows (là j'ai des doutes, mais après tout si vous aimez les chamallows...)

Et si vous aimez le gingembre au vinaigre (comme les petites choses roses qu'on trouve avec les sushis -d'ailleurs au cas où vous l'ignoriez ça sert à se rincer la bouche entre 2 poissons différents, mais là n'est pas la question...), ben rajoutez en, ça mange pas de pain (encore heureux, manquerait plus que ça que le gingembre se mette à bouffer du pain...).

Dans un saladier, mettez la farine, le chou, l'oeuf, le dashi, sans les mélanger. De cette façon, vous pouvez conserver la préparation 1 heure ou 2 en attendant l'arrivée de vos invités que vous avez l'intention de bluffer... (avouez que c'est pour ça que vous préparez ça, canailles !)En effet, l'okonomiyaki ne se consomme que très frais, hors de question de le préparer à l'avance, non mais oh.
Donc vous avez mis vos ingrédients dans le saladier. Vos invités sont arrivés et vous avez fini votre apéro. Tiens, en débarassant les verres, profitez en pour mettre la poele à chauffer (à moins que vous n'ayez une plancha ou une plaque sur un appareil à raclette...)...
Maintenant que la poele est chaude, vous pouvez y mettre à revenir les tranches de poitrine à plat, d'un côté et de l'autre. Retirez les du feu. Vous pouvez maintenant faire revenir les autres ingrédients (sauf les chamallows, parce que ça colle). Retirez les ingrédients du feu, mais pas la poele. 
Maintenant mélangez bien, les ingrédients. La pate doit avoir la consistance d'une pate à cake à peu près. Vous pouvez tres bien y mettre un peu d'eau pour ajuster. Si elle est un peu plus liquide, c'est pas forcément grave, on sera indulgent.

Versez l'appareil dans la poele chaude, et immédiatement, disposez les ingrédient sur la pate, en couvrant avec la poitrine en tranche. En cuisant, tout ça devrait coller à la crepe. Là, c'est comme les crepes : il faut retourner quand la pate est seche au dessus. Un bon coup de spatule et de poignet devrait vous permettre de retourner ça pour le faire dorer un peu.

Quand c'est prêt, servez avec la sauce spéciale okonomiyaki, qui est un espèce de ketchup, mais aussi avec de la mayonnaise (oui oui, en plus la mayonnaise... les japonais adorent ça)



VERSION 2 :

Pour les feinéants 

1 billet d'avion pour le Japon...

C'est plus cher, je vous le concède mais quand on est feinéant, on assume...


Bon appétit bien sûr...






1 commentaire:

Ritoul a dit…

Plaisir de te lire d'ici Nap-San!
Est-ce que ces okonomyiaki sont bien différents de ceux avec lesquels vous nous avez fait régaler lors d'un mémorable diner japonais chez vous?

ça peut se faire avec de la farine sans gluten????? ;)
Bisous