mercredi, mai 16, 2007

Philosophie

Un ami qui me veut du bien m'a transmis ceci :

" L'acte de voyager contribue à apporter une sensation de bien-être physique et mental, alors que la monotonie d'une sédentarité prolongée ou d'un travail régulier engendre la fatigue et une sensation d'inadaptation personnelle. Les bébés pleurent souvent pour la seule raison qu'ils ne supportent pas de rester immobiles. Il est rare d'entendre un enfant pleurer dans une caravane de nomades. (...) "Notre nature, écrivait Pascal, est dans le mouvement. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement." Divertissement. Distraction. Fantaisie. Changement de mode, de nourriture, d'amour, de paysage. Sans changement notre cerveau et notre corps s'étiolent. L'homme qui reste tranquillement assis dans une pièce aux volets clos sombrera vraisemblablement dans la folie, en proie à des hallucinations et à l'introspection. Des neurologues américains ont étudié des électroencéphalogrammes de voyageurs. Ils y ont constaté que les changements d'environnement et la prise de conscience du passage des saisons au cours de l'année stimulaient les rythmes du cerveau, ce qui apportait une sensation de bien-être et incitait à mener une existence plus active. Un cadre de vie monotone, des activités régulières et ennuyeuses entraînaient des types de comportement produisant fatigue, désordres nerveux, apathie, dégoût de soi-même et réactions violentes. "

Qu'en dites vous ?

Je sais que c'est pas très rigolo, mais vu que déjà presque personne ne réagit aux autres articles publiés, je vois pas pourquoi je ferais un effort. Na !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

I agree 100% avec cette étude.
je constate ces phénomènes de bien-être et d'envie de me booster le uc chaque fois que je suis sur la route vers d'autres horizons, chabadabada, so… on the road Eugène !

Anonyme a dit…

Ahhhhh, c'est pour ca alors ? Bon je vais bouger mon cul de devant l'ecran pour aller le poser a 1m03 dans le canape devant un autre ecran... vive les changements d'envirronnement !!! ;-)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord: rien de tel que le changement... d'ailleurs, un petit billet sur mon blog confirme cette thèse.