dimanche, décembre 10, 2006

Du bon usage de la langue

Rencontrer l'autre est à la fois ce qu'il y a de plus simple et de plus compliqué. Il suffit de sortir de chez soi, de se frotter à la civilisation pour rencontre l'Autre. Mais pour transformer l'essai, il faut une bonne dose de courage, et j'irai même jusqu'à dire, une paire de couilles en plombs. Avoir le cran d'aller vers quelqu'un pour engager la conversation, n'est pas chose aisée.
Heureusement qu'il y a internet pour aider les plus timides (dont je ne fais pourtant pas partie) à passer de l'idée au dialogue (à défaut de passer du rêve à la réalité).

Donc, sur internet, on se retrouve, entre gens de même tendance, pour discuter, peut être se rencontrer, se marier et faire beaucoup d'enfants (bah quoi ? on n'a plus le droit de rêver ?).
Le premier abord sur internet se fait par le biais d'un profil, éventuellement agrémenté d'une photo, elle même étant éventuellement représentative du propriétaire du dit profil... vous suivez ?
Tout ça dans l'éventualité d'un minimum d'honnêteté.
Mais venons en au principal... Il est demandés aux interessés de remplir leur fiche avec un petit texte supposé décrire le but de leurs recherches. Et c'est là qu'on peut voir rapidement à qui on peut avoir à faire. C'est là qu'on voit toute l'obsolescence de l'académie française, l'orthographe qu'on assassine, et qu'on laisse dans une mare de sang...
Ainsi, la phrase suivant "bonjour, j'aimerais rencontrer de nouvelles personnes, un homme sérieux avec qui construire une belle histoire. j'aime les diversités éthniques et culturelles, et je suis désireux de m'investir dans la découverte de cultures différentes, dans le respect de l'autre et des limites de chacun" devient "kikoo, jh ch mek kool c-rieu pr plan lov. j'kiff grav 2 ouf keum rebeu ou keubla. Open pr plan Q mé avc K-pott, no SM.".
Combien de temps avez vous mis pour comprendre cette phrase ? Moi j'avoue que je reste en difficulté face à un tel vocabulaire.
Je m'interroge sur le bien fondé d'un tel usage de la langue. Qu'est ce qui pousse ces gens à s'exprimer ainsi ? la facilité ? ou une incroyable perversion ?
Toujours est il qu'on est en droit de douter de la profondeur culturelle du protagoniste ! Que peut on attendre de quelqu'un pour qui la langue a si peu d'importance qu'il s'estime en droit d'en faire n'importe quoi. J'irais même jusqu'à dire que le peu d'attention portée à l'expression envers un autre est révélatrice de l'attention portée à cet autre. Qu'attendre d'un homme qui contourne la plus basique difficulté orthographique plutot que de la résoudre ?
Comme je suis magnanime, je leur laisse de temps à autre la possibilité de se défendre. J'exprime alors ma difficulté à comprendre et à accepter ce type d'expression. Et dernièrement, voici ce que l'on m'a répondu : "t'inquiete pas, je sait aussi écrire sans faute". Les plus hardis comprendront mon désappointement et l'ironie involontaire de mon interlocuteur.

Aussi, et parce qu'à mon tour je suis feinéant et que lire ce genre de prose me demande un effort intellectuel considérable, j'ai décidé d'éviter ces individus... Alors, peut être que devant tant de feinéantise, on peut s'interroger sur mon attention également...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Kikoo ! lol
chui tro dakor av cke tu di, c soulan tt c gen ki sav pa écrire...

Moi ce que je déteste le plus sur les tchats, c'est "sa va?" Un "s" n'est pas plus court à écrire qu'un "ç", alors je ne vois pas ce qui pousse ces gens à choisir le "s". Ils doivent trouver le "s" plus joli, sans doute. N'empêche que ça me donne même pas envie de répondre quand on me pose cette question. J'essaie d'être indulgente avec les ados de 14 ans, mais passé cet âge, C'EST NON ! Ca me fait mal au coeur de voir la langue française massacrée, et de surtout de constater le désintérêt total des gens pour l'orthographe ! Visiblement personne ne se soucie de savoir si c'est correct ou non, à vrai dire. Et bien moi ça me révolte franchement. Je ne pense pas être rigide et conservatrice, c'est juste que j'aime les belles choses, et à mon sens la langue française en est une...

Anonyme a dit…

C'est sur que la langue, francaise ou pas, est une très bel organe. Quand on pense à tout ce qu'on peut faire, ou se faire faire avec...
Pffff, c'est ça qui est chiant avec les PD, les allusions aux dessous de la ceinture.
Et la je suis mdr, ptdr ou tout ce que tu veux :):):):):):)

Anonyme a dit…

Salut.

Bah j'suis bien d'accord même si (et vous allez pouvoir constater que je ne ments pas) je suis une grosse brêle en orthographe et conjugaison. M'enfin bon.

Nan, je sais très bien que sa (<= clin d'oeil au 74) ne se fait pas, mais je vais me permettre de citer une personne qui m'a envoyé un mail et que je classe volontiers dans la catégorie des "perles rares" :

"je suis kelkun de tres gentille et tres
remontic et tendre j dore les calain j aime me makier de
temps a aute j adore ecouter de la music et fumer dans mon
benoir j adore le chokola ah j aller oublier je fait 74 kg
pour 1m70 je c je suis gross m c les gateux et surtout les
chko tu va rire m je m on fou completement si kelkun t aime
pour de vrai il t aimera telle ke tu est "

Anonyme a dit…

Pour mon (je crois) premier commentaire posté ici, je vais être désagréable... Mais puisqu'on en est à l'orthographe, exigent, ça s'écrit "exigeant".
Désolé...

Super Lapin a dit…

Bien vu l'ami,

Rectifié !

Anonyme a dit…

et tant qu'à faire... Fainénant est l'orthographe correcte ^^ Feinéant n'existe pas, tu confonds avec "Feignant" (du verbe feindre ^^). Pour la ptite astuce ... Fainéant = Fait Néant = Fait rien... Voilou :p (tiny !)