dimanche, octobre 29, 2006

La Timidité

J'ai longtemps cru que j'étais timide. Je ne sais pas forcément quoi dire quand je rencontre quelqu'un pour la première fois, je ne sais pas forcément quoi faire.
Et puis j'ai rencontré des vrais timides. Des gens qui ne parlent pas aux gens qu'ils ne connaissent pas.
Alors, j'ai un peu de mal à définir ce que je suis de ce point de vue là. Moi je parle à tout le monde. Au supermarché, je parles avec les gens qui ne savent pas comment on cuisine le requin. Au marché, je parle avec les maraichers du temps qu'il a fait, et de son influence sur les cultures. Au restaurant, je parle aves les gens de la table d'à côté pour leur dire que le wasabi c'est meilleur dilué dans la sauce soja, ou que ce vin est vraiment terrible, et qu'il est meilleur que le fronton que j'ai gouté la derniere fois. Ensuite, souvent la discussion s'embraye, pour 4 ou 5 minutes. Et chacun retourne à sa vie. Quand je suis avec un ami et qu'il rencontre des amis, je dis bonjour. C'est la moindre des choses. Et puis à l'occasion je participe à la discussion.

Et puis voilà, j'aimerais dire que je ne suis pas timide, mais face à certaines personnes je ne sais pas quoi dire. Parce que je veux contrôler ce que je dis, l'impression que je veux donner. Le probleme c'est que le contrôle doit occuper des fonctions cérébrales voisines de celle de la parole, parce que du coup, je ne sais plus trop quoi dire. Et quand je ne sais pas quoi dire, ben je ne dis rien. Ca me rend furieusement inintéressant, mais c'est comme ça.

Somme toute, c'est quand j'aimerais bien présenter, et bien passer, que je passe pour un timide empoté.

Je crois qu'il va falloir que je change de stratégie...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ben ça s'arrange pas ce travail sur l'estime de soi ;-) En tout cas ceux qui ne savent pas voir derrière le côté un peu "empoté" comme tu dis, ne sont pas bien malins... parce qu'il y a tellement de trucs interessants derrière, s'ils savaient.
Bon plus perso, je rentre demain chez moi, le supplice touche à sa fin...