jeudi, janvier 19, 2006

Just a smile in your eyes it can light up the night


Il y a quelque semaines, j'ai découvert une nouvelle épatante répondant à l'énigmatique titre de "Brokeback Mountain". C'est Giorgio qui en avait parlé, et sur le moment je me suis dit "encore un évènement culturel pas tout à fait à ma portée". Mais comme je suis buté, j'ai fait le nécessaire pour tenter de me mettre à la portée.
De premier abord un peu désarçonné par la retranscription de l'accent rustique du Wyoming, je suis très vite séduit par la brutalité, l'intensité du style de l'auteure dans cette nouvelle d'une efficacité imbattable. Epoustouflé je suis aussi par la précision improbable avec laquelle cette femme décrit des rapports, des émotions, des sensations, d'une nature qui ne peut lui être qu'étrangère.
La dite nouvelle d'environ 60 pages me colle une bonne soixantaine de baffes et surtout un final digne du début (je sais, je sais, c'est pas évident à comprendre comme ça, mais je vous assure, croyez moi sur parole).
C'est donc non sans une certaine appréhension que j'attendais la sortie du film. Mais que dire de chef-d'oeuvre maintenant que je sors de la salle encore humide d'emotion ? Vous inviter à aller le voir ? C'est inutile, vous irez sans ça.
J'ai plutot envie de vous parler de mon émotion, de ce que je ressens, maintenant.
Je suis ému, touché au fond, là où je ne l'attendais pas.
Pas camp, ni queer, ni tapette pour 2 sous, cette oeuvre magistrale, d'un classicisme admirable et nécessaire redonne l'air de rien, sans la moindre once de militantisme, à l'homosexualité sa concistance première. Opération nécessaire dans un monde perverti par ceux qui n'ont rien compris. La foule y comprendra peut être qu'être gay, homo, PD, avant d'être sexuel, c'est une question d'AMOUR. Quelque part au milieu du wyoming en pleine période Kennedy 2 hommes tombent amoureux et puis c'est tout.
Et c'est là que j'ai envie de vous dire, à vous les gens, que parfois vous me surprenez, et dans ces moments là, je vous aime. Vous vous êtes déplacés en masse et vous avez payé 9.10€ pour voir 2 hommes s'aimer. Pour les voir s'embrasser, se battre, faire l'amour. Sans la moindre image racoleuse. Vous êtes venus voir des sentiments entre 2 hommes.
Merci les gens, merci. Merci Ang Lee. Merci Heath Ledger ("Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom"). Merci Jake Gyllenhaal (" Heath et moi, nous nous faisions suffisamment confiance pour prendre des risques. Ca a été merveilleux de créer une intimité avec lui"). Merci la vie.
Maintenant, j'aimerais vous dire ce que ça change pour moi. Je retrouve de la confiance, car soudain, je ne me sens plus différent de la majorité. Je vois sur un écran de 15m de large 2 hommes qui s'aiment, c'est normal, et c'est beau, et ça ne choque que ceux qui le veulent bien. Soudain, dans un film grand public, on s'adresse à un nouveau "tout le monde", un "tout le monde" un peu plus "tout", dont je fais enfin partie. Je suis délicieusement banal, pour quelques heures à peine, mais ça change tout.
Soudain je n'ai plus envie de me demander si le prochain à faire papillonner mes yeux sera ou non préoccupé du qu'en dira-t-on si je l'embrasse en pleine rue ou si je lui tiens la main. Il n'existe plus de qu'en-dira-t-on.
Soudain j'ai envie qu'on me suprenne, qu'on me chope par la main en courant, qu'on me serre contre un mur pour m'embrasser à pleine bouche. Juste ça.

Juste ça...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très contente pour toi, je suis très contente de voir que les mentalités changent, il était temps ! Non tu n'es pas anormal, tu as un coeur, comme tout le monde, tu es capable d'aimer, comme tout le monde (peut-être même plus que certains hétéros...)
Alors moi aussi j'ai envie de dire merci à tous ces gens qui ont eu l'intelligence d'aller voir ce film, que je vais me dépêcher d'aller voir aussi, soit dit en passant !
Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est que ça te rende heureux, toi ! Ca me touche beaucoup de te voir si heureux.
Comme quoi, il faut croire en la nature humaine, elle n'a pas que du mauvais...
Biz. Je t'aime fort.

Anonyme a dit…

Merci pour la sensibilité de tes commentaires sur ta réaction émotionnelle après le film BM. Je l'ai vu hier soir aussi et il m'a touché également, à un bémol près... Je veux ajouter deux ou trois choses :
- Il y a des gens qui t'aiment très fort (voir commentaire précédent). Ca me fait plaisir ! Tu es sans aucun doute qq'n de bien !
- Pourrais-tu me donner le nom de l'auteure de la nouvelle d'où est tiré le film (j'ai envie de la lire)?
- Me permets-tu de donner l'adresse de ton blog à qq'n qui a aussi vu le film ?

Bises à toi ! Heureux de te connaître !

Yves

Super Lapin a dit…

Salut Yves

diffuse mon blog à autant de monde que tu le souhaites, il est fait pour etre lu par le plus grand nombre !

La nouvelle a été écrite par Annie Proulx. Si tu lis l'anglais essaie de la lire en VO, tu y gagneras beaucoup au niveau de la rudesse des personnages.

Merci beaucoup de ton commentaire qui me touche beaucoup.

Biz
Ludo

Anonyme a dit…

J'hésitais à aller dépenser des sous pour voir ce film (Bah oui, je trouve qu'en général l'exploitation de l'homosexualité est raccoleuse), mais tu m'as presque donné envie !
Dès que je me remets de ma crève, j'viens à Tou... Euh ... J'vais voir le film !

Anonyme a dit…

S'il est comme tu le décris, c'est le film que j'attends depuis des années...enfin on montre que l'amour entre hommes est quelquechose de non affecté, non stéréotypé...je file le voir dès que possible...

Anonyme a dit…

Tellement aimé ce film. Pourtant je suis comme Annie, une fille, a priori hétérosexuelle... ce qui en rien ne m'a empêchée de me reconnaître dans le désespoir passionné et sincère de Jack Twist... Je lirai à l'infini des articles comme celui-là. Ca me fait du bien aussi, de me dire qu'il y a tous ces gens avec qui l'on partage quelques idées et un bout de bonheur... je vous tiens la main dans tous mes rêves, c'est de savoir que vous existez qui me fait avancer. Merci !

Anonyme a dit…

salut c est Paul de paulbi.over-blog.com
Quel film! Ces deux acteurs me retournent beaucoup vers moi comme tu as pu le lire dans mon article de samedi!
je l'ai vu seul à Paris, j'en suis sorti tout remué. Permettra t il a certains d'entrevoir les problèmes métaphysiques des homobis comme moi!!

Anonyme a dit…

Au sujet de Brokeback Mountain, ton commentaire est parfait.

Ce film met en scène la base même d'une histoire d'amour entre hommes.

Les difficultés face aux poids sociaux restent, même si le spectacle GAY adouci les moeurs de ceux qui jouent les carricatures comme des moutons, je préfère les cowboys.

je me suis retrouvé à 100%, on tombe amoureux d'un mek, on est marié, on bascule pour l'amour.

Je ne m'étendrai pas sur ma vie,

A ceux qui liront mon commentaire, les conseils suivants,

Soyez honnête avec celle que vous quittez.

N'attendez pas après l'amour, la vie est trop courte, si celui que vous aimez n'est pas au rendez-vous, ou n'est plus, passez au suivant...

Ne laissez pas votre chemise, ou votre teeshirt addidas, l'amour, c'est tout ou rien.

A bon entendeur salut!

Ludo, continue à y croire, tu es un vrai cowboy,

un cowboy anonyme toulousain qui a roulé sa bosse,